Etudes. Faculté des lettres de l’Université de Genève (licence de philosophie). Faculté des lettres de l’Université de Rome (boursier du gouvernement italien). Research Associate à l’Université de Californie de Berkeley. Ecole supérieure des beaux-arts de Genève : formation complémentaire pour l’enseignement des arts visuels.
Enseignement. Août 1975 – juin 2007 : professeur de philosophie et d’histoire du cinéma à Genève.
Cinéma et photographie :
1957 Evénement déclencheur 1 : premier appareil photo personnel.
1961 Premier concours de photographie.
1968 Evénement déclencheur 2 : participation à « Cinema e Gioventù », Festival de Locarno (entretiens avec André Delvaux, Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub).
1969 : « Feux de fumée », court-métrage 16 mm. noir et blanc
1971 : « Le soleil à contre-jour », moyen-métrage 16 mm. noir et blanc
1972 : « Le petit monde », court-métrage 16 mm. noir et blanc
1977 : « Le prologue de Zarathoustra », court-métrage 16 mm couleurs
(tous présentés aux Journées cinématographiques de Soleure et dans d’autres festivals suisses et étrangers).
– Collaboration au scénario et à la réalisation d’autres films du jeune cinéma suisse romand des années 70 (Frédéric Gonseth, Marcel Schüpbach…).
[Référence : Histoire du cinéma suisse 1966-2000, sous la dir. d’Hervé Dumont et Maria Tortajada, t. 1, Cinémathèque suisse (Lausanne) et Ed. Gilles Attinger (Hauterive), 2007, p. 125]
1974-1976 Initiateur et animateur des enseignements théoriques et pratiques en cinéma et photographie au Service des activités culturelles de l’Université de Genève.
1975-1976 Dans le cadre des Activités Culturelles de l’Université de Genève :
– auteur d’un projet interfacultaire d’enseignement du cinéma : « Pour un centre universitaire d’études cinématographiques » ;
– animateur de stages de vidéo pour l’Institut d’Etudes du Développement et l’Ecole d’Architecture.
1975-1976 Travaux photographiques de commande pour la revue « Etudes et carrières », Office d’orientation et de formation professionnelle, DEP – Genève
1976-2007 Fondateur et enseignant-animateur des JEC (« Journées d’études cinématographiques », séminaires de quatre jours destinés aux élèves de l’enseignement post-obligatoire genevois). Participation à 30 éditions :
« Cinéma et histoire » (1976), « Naturalisme et réalisme » (1977), « Le montage » (1978), « Le son » et « Alfred Hitchcock » (1979), « Le rire au cinéma » (1980), « Hollywood, années 20 » (1981), « L’identification au cinéma » (1983), « Le Je au cinéma » (1984), « Raconte-moi des histoires » (1986), « Le cinéma au cinéma » (1987), « Fritz Lang » (1988), « Le personnage au cinéma » (1989), « Luis Buñuel » (1990), « Jean Renoir » (1991), « Orson Welles » (1992), « Luchino Visconti) (1993), « Coups de coeur » (1994, en compagnie de Claire Denis), « Le double au cinéma » (1995), « Le mélodrame » (1996), « Jean-Luc Godard » (1997), « Scorsese, Coppola, Lynch : les contrebandiers d’Hollywood » (1998), « Le cinéma japonais » (1999), « Ingmar Bergman » (2000), « Le cinéma suisse » (2001), « Vincente Minnelli » (2002), « Pedro Almodovar » (2004), « Alain Resnais » (2005), « Woody Allen » (2006), « De Palma, héritier d’Hitchcock » (2007).
1978-2006 Animateur du ciné-club des Collèges Calvin et de Candolle, Genève (programmation régulière et nombreux festivals).
1983-2007 Enseignant-animateur de SEC (« Séminaires d’études cinématographiques » dans le cadre de la formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire genevois) :
« Cinéma et photographie » (1983), « La notion de plan » (1985), « Des images et des mots (sur Chris Marker)» (1988, en compagnie d’Etienne Barilier, Nicolas Bouvier et Richard Dindo), « Le cinéma moderne » (1989, en compagnie d’Alain Bergala), « Des images et des sons » (1991, en compagnie de Michel Marie), « Littérature et cinéma » (1995), « Le cinéma documentaire aujourd’hui », (10 éditions de 1998 à 2007, dans le cadre du festival « Visions du réel » à Nyon), « L’adaptation de textes littéraires au cinéma » (2002), « Orson Welles » (2003), « Le double au cinéma » (2003), « Fritz Lang » (2003), « Cinéma et histoire » (2004), « Le mélodrame » (2004), « Luis Buñuel » (2005), « Mizoguchi, Ozu, Kurosawa » (2006).
1992-2001 Animateur de festivals de films anglophones et italophones aux Collèges Calvin et de Candolle :
« Hollywood and the Native American Indian », « Ireland and the Cinema », « A New Zealand Film Festival », « La Sicilia al cinema », « Fascismo e cinema ».
2002-2011 Membre de la commission du Département des affaires culturelles de la Ville de Genève, examinant les demandes de subventions à la production et à la création cinématographiques.
Divers.
– Invité de nombreuses émissions de radio sur Espace 2 (CH).
– Participation à plusieurs jurys de l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève (ESAV, actuellement HEAD).
– Membre du « Pool cinéma » de l’exposition nationale suisse Expo.01 (devenue par la suite Expo.02). Direction : Pipilotti Rist, Livia della Valle.
Publications en théorie de l’image (hors DIP-Genève).
– Miroirs et feux de glace (sur Fellini), in « Travelling », no. 26, Lausanne, 1970
– Une histoire d’écriture, in « Annales du Collège Calvin », no. 43, Genève, 1984
– Surfaces et fragments (sur la pornographie), in « Repères », no. 10, Payot, Lausanne, 1984
– L’Un dans l’Autre – l’identification spectatorielle, UCB-Berkeley (et DIP-Genève), 1986
– Le regard contre le réel, Essai sur le cinéma pornographique, Ed. Iderive, Lausanne,1987
– Médias et intimité, in « Studia philosophica », no. 48, Haupt, Berne/Stuttgart, 1989
– Quatre de la colonie, in « Sepia », no. 1, Genève, 1992
– L’adaptation, in « Cinéma et littérature », Ciné-club universitaire de Genève, 1999
+ les textes des catalogues d’expositions de Visarte.Genève entre 2011 et 2018.