Série 07 – Mains (Ex-voto)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mains (Ex-voto)

Produire la rencontre de deux images, pour n’en former qu’une. Une palette de couleurs pour vernis à ongles et, à l’intérieur, une sculpture de mains en prière. Deux sortes d’images : une surface de communication, très explicite, et un appel de profondeur, vers l’indicible.

Entre les deux, le contraste est vif, évident. Chaque regardeur donnera à ce choc le sens qu’il voudra. Certains penseront à une tension entre variété et ascèse, d’autres à un antagonisme entre frivolité et sacralité.

L’ex-voto sert à remercier. C’est à la fois une prière et sa conséquence. Mais ici, avec Mains, qui remercie-t-on, et surtout pour quoi?

On pourrait remercier – sarcastiquement – pour avoir à assumer et à soumettre aux générations futures un monde soumis à la séduction calibrée, au règne de la quantité, au triomphe de la consommation, à l’hégémonie du futile. Un monde, ici symbolisé par cette palette d’ongles, qui doit à sa superficialité une bonne part de sa violence.

Ou alors – plus généreusement – on pourrait remercier pour la variété des couleurs présentes dans la réalité, par nature ou par artifice. La palette des couleurs d’ongles peut évidemment faire penser à celle dont dispose l’artiste.